L'entretien de la semelle

Les semelles de nos derbies sont en cuir. Bien entendu, ce n’est pas le même type de cuir que celui de la tige de vos chaussures. Leur seul point commun est qu’il s’agit de cuir de veau, mais la comparaison s’arrêtent là. La technique de tannage n’est pas la même, le traitement de cuir non plus.

Le cuir de nos semelles est réalisé en tannage extra lent, pendant plusieurs mois, afin qu’il obtienne le meilleur compromis entre souplesse et résistance. Ce cuir de semellage est gage de durabilité pour nos chaussures, mais il convient de le protéger.

Les patins

La technique de fabrication que nous utilisons pour la fabrication de nos chaussures est le cousu blake sous gravure : la semelle extérieure est collée à la tige de la chaussure. Afin que ce montage soit plus résistant, nous réalisons une couture : une couture blake. Cette couture est réalisée en point de chainette, c’est-à-dire avec deux fils : un fil de dessus et un fil dit de canette. Cette couture garantie la solidité de la chaussure. Pour protéger cette couture, nous avons choisi de la réaliser sous gravure, c’est-à-dire que nous la protégeons en la rendant invisible du dessous de la chaussure, en l’intégrant totalement à la semelle sous une fine pellicule de cuir.

Ce type de fabrication ne permet pas le changement total de la semelle, comme il pourrait être fait avec une fabrication de type Goodyear. Il est donc primordial de protéger la semelle extérieur de la chaussure.

Le meilleur moyen de protéger cette semelle de l’usure est de faire poser un patin de protection. Ce patin est une fine épaisseur de caoutchouc de haute qualité possédant deux propriétés intéressantes : résistance à l’abrasion et capacité antidérapante. Ce patin peut être posé dans nos ateliers de réparation ou chez un bon artisan cordonnier proche de chez vous.

Les Fers

La pose d’un fer peut faire peur au néophyte : bruit, aspect. Mais avant toute chose, il faut comprendre à quoi sert le fer placé au bout de la chaussure. Le patin de protection sert à limiter l’usure de la semelle en cuir de nos chaussures. Généralement, des chocs arrivent au bout de la chaussure : trottoir, micro-impacts répétés sont autant de causes de décollement du patin de protection à l’avant de la chaussure. Le fer permet d’éviter d’avoir des décollements du patin au bout de la chaussure, ce qui augmente grandement la durée de vie de ce renfort. Le fer n’est pas bruyant à la marche, et ne se voit pas de l’extérieur. Nous recommandons fortement cet élément qui renforce grandement la durée de vie de vos chaussures.

Les Talons

Le talon est la pièce d’usure de la chaussure par excellence. Son remplacement dépendra de votre marche et de votre fréquence d’utilisation. Nous vous conseillons de les remplacer dès que la partie en caoutchouc est usée aux deux tiers. Une fois que cet état d’usure est atteint, l’attaque de votre talon ne se fait plus dans le bon axe, le risque est alors d’user vos contreforts d’une manière inappropriée.