L'entretien du cuir

 

Pour que vos chaussures Upster durent le plus longtemps possible, il faut en prendre soin.

Nous vous donnons ici des conseils pour l’entretien du cuir.

Nettoyage des chaussures

Avant de penser à cirer ou lustrer ses chaussures, il faut d’abord songer à les nettoyer.  La première étape est de retirer la poussière présente sur la tige et au niveau de la trépointe. Nous vous conseillons l’utilisation d’une brosse à poils durs, comme les brosses de nettoyage en crin de cheval avec un poil plus raide que les brosses de finition. Ces brosses sont conçues pour ne pas abîmer ou rayer le cuir, et nous ne sélectionnons que des brosses avec une forte concentration de poils au cm², ce qui les rend plus durables dans le temps. Pour bien nettoyer la chaussure, un brossage énergique est nécessaire.

N’oubliez pas la jonction entre la tige et la semelle extérieure, là où se trouve la trépointe, des dépôts peuvent s’y trouver. Pour ceci, nous vous conseillons une brosse à trépointe en soie blanche de sanglier, idéal pour nettoyer la trépointe et appliquer la graisse sur le fil de trépointe.

Après avoir dépoussiéré la chaussure, la seconde étape du nettoyage de la chaussure est d’enlever l’ensemble des produits d’entretien que vous avez appliqué sur la chaussure lors de sa dernière séance de bichonnage. Et oui, on n’imaginerait pas quelqu’un se maquiller sans se démaquiller avant ! Cette étape est donc le démaquillage de la chaussure : nous conseillons l’utilisation de Crème Universelle, dans laquelle on retrouve de la cire d’abeille, qui permet de nourrir le cuir dès cette étape. Pour appliquer notre Crème Universelle, quelques gouttes suffisent, puis vous frotter avec deux doigts que vous aurez enroulé dans un chiffon propre, ou dans une chamoisine. Vous pourrez observer que votre chiffon deviendra vite « sale », ce sont les traces de tous les anciens produits appliqués que vous aurez nettoyé.

Le cirage

Pour que votre chaussure conserve tout son éclat, il faut utiliser de la crème de cirage. Cette crème va nourrir le cuir en profondeur et éviter qu’il ne sèche dans le temps. Il faudra l’appliquer avec la même technique que celle utilisée pour la Crème Universelle lors du nettoyage : deux doigts enroulés dans un chiffon propre ou une chamoisine, et on applique avec des mouvements circulaires sur l’ensemble de la tige. Il existe deux types de crème de cirage : de l’incolore ou de la couleur de la chaussure. Si vous avez des chaussures avec une patine, nous vous conseillons d’utiliser une crème de cirage incolore.

Le lustrage

Faire briller sa chaussure peut se faire soit de manière simple avec une brosse à lustrer à poils souples puis avec un gant spécialement conçu pour ça. Vous pouvez également utiliser nos cires à lustrer. Le lustrage nécessite de l’huile de coude ! Vous allez brosser énergiquement votre chaussure pour faire chauffer la cire contenue dans la crème de cirage. Pour terminer cette étape, vous pouvez terminer par frotter énergiquement votre chaussure avec un gant spécifiquement conçu pour cette étape finale.